Instituto Cervantes


Programme d’activités culturelles et sociales
Print this page

Programme d’activités culturelles et sociales

Le programme d’activités culturelles et sociales va compléter votre apprentissage théorique et est inclus dans le programme sans frais ajoutés au prix de vos cours intesif d’espagnol.

Ce sont 10 séances d’activité par semaine pour en savoir plus sur Madrid, rencontrer des espagnols et comprendre leur culture et leurs traditions. Au cours du programme, vous pratiquerez votre espagnol, appris pendant les cours, et vous pourrez ainsi améliorer votre fluidité.

Cours d'espagnol à Madrid, Espagne. Activités culturelles et socialesHoraires

Le programme se décompose en 2 séances d’activités par après-midi ou soirée du lundi au vendredi. Ces activités sont facultatives et varient selon les semaines.

Les activités complètent les Cours Intensifs d’Espagnol du matin.

Au début de chaque semaine, votre professeur vous expliquera le programme des activités de la semaine et vous pourrez ainsi choisir à quelles activités vous souhaitez participer. Pour vous inscrire, il vous suffira d’écrire votre nom sur la liste des activités accrochée dans le hall d’entrée. Si vous changez d’avis ou si vous ne pouvez pas participer à l’activité vous n’aurez, tout simplement, qu’à barrer votre nom de la liste.

Pratiquez votre espagnol

Toutes les activités linguistiques, culturelles et historiques sont dispensées en espagnol par nos professeurs natifs. Ce sera pour vous une nouvelle chance de pratiquer votre espagnol et d’améliorer votre compréhension. Les activités sont également une excellente opportunité pour les étudiants débutants parce qu’elles sont très visuelles. Elles permettent ainsi à tous les étudiants d’apprécier le thème étudié et d’apprendre en s’amusant.

Faites-vous de nouveaux amis

Grâce aux activités vous pourrez connaitre les étudiants des autres classes. Le dynamisme, l’interactivité et la participation au cours des activités créent une ambiance agréable, amusante et détendue au sein de l’école. Il y a toujours un membre de l’équipe pédagogique ou administrative d’AIL Madrid qui accompagne les activités culturelles et sociales pour que tous les étudiants s’intègrent rapidement.

Gratuit pour tous les étudiants du cours intensif

Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les activités. Cependant, le prix des entrées aux musées, les frais de transport ainsi que les boissons et la nourriture ne sont pas compris.

Variété

Le programme inclut plus de 50 activités qui se renouvellent chaque semaine permettant aux étudiants de bénéficier d’une expérience variée durant son séjour. 

Les activités se divisent en 4 catégories:

Activités linguistiques

Nos étudiants à pratiquer l'espagnol à Retiro

Nos étudiants pratiquant
leur espagnol au Retiro
  

Prononciation et orthographe: Cette activité est une opportunité pour réviser les règles de prononciation basiques et mettre en pratique quelques activités pour les pratiquer en s’amusant.

Accentuation: Dois-je accentuer ce mot ou non? Si vous avez déjà eu ce problème, grâce à notre atelier sur l’accentuation, vous n’aurez plus de doute!

Atelier de chansons: Grâce à cet atelier, vous connaîtrez quelques chansons espagnoles célèbres ce qui vous permettra aussi d’enrichir votre vocabulaire avec de nouveaux mots et de nouvelles expressions.

Expressions de la vie quotidienne: Grâce à cet atelier, recommandé pour les étudiants des niveaux débutant et intermédiaire, vous apprendrez quelques expressions familières du langage de la rue. Vous pourrez ainsi vous exprimer de façon plus naturelle et comprendre la langue au quotidien. Les professeurs vous apprendront quelques expressions familières que vous mettrez en pratique.

Lire en espagnol: Lire est une très bonne façon d’améliorer votre espagnol. Si vous ne savez pas vraiment quels auteurs lire ou quels livres sont adaptés à votre niveau, nous vous orientons dans cette activité pour que vous puissiez profiter pleinement de la littérature espagnole.

Proverbes: Les proverbes sont une forme d’expression et de savoir populaire utilisés depuis Don Quichotte jusqu’à nos jours. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’Espagne et ses habitants nous vous attendons, parce qu’“A la cama no te irás, sin saber una cosa más”. (“Chaque jour nous apprenons quelque chose de nouveau”).

Culture et expressions avec les couleurs: Les couleurs sont toujours liées à la culture et le langage. Dans les pays anglophones, l’envie, par exemple, est de couleur VERTE, et en Espagne ? Dans cet atelier, vous approfondirez les couleurs, vous analyserez les différences culturelles qui nous entourent et vous vous exprimerez avec quelques phrases espagnoles très colorées!

Les animaux de la langue espagnole: Dans cet atelier, vous apprendrez le vocabulaire et les expressions en relation avec le monde animal ainsi que les cris des animaux dans chaque pays pour que votre espagnol soit plus naturel.

Federico García Lorca: Cet atelier est une excellente opportunité pour découvrir ce poète, un génie du XX siècle fusillé pendant la guerre civile pour ses idées politiques. C’est le grand poète de l’Amour de l’Espagne contemporaine.

Atelier de poésie: Si vous pensez que vous n’êtes pas capable d’écrire des poèmes en espagnol, vous vous trompez! Dans cet atelier nous vous prouverons qu’avec un peu d’aide, quelques règles de grammaire, du vocabulaire et un peu d’imagination, vous pourrez en écrire. Jouer avec le langage aide aussi à apprendre!

Espagnol commercial: CV & lettre de motivation ; Présenter un curriculum vitae et une lettre de motivation de qualité est indispensable pour trouver un emploi en Espagne. Dans cet atelier, nous vous enseignerons comment faire un bon CV et nous vous présenterons les différents types de CV qui existent.

Espagnol familier et langage non verbal: Vous savez sans doute à quel point les espagnols bougent leurs mains lorsqu’ils parlent. Apprendre à bouger votre corps en même temps que vous parlez sera un atout supplémentaire à la grammaire si vous souhaitez parler avec un espagnol. En plus du langage non verbal, le langage familier est également un élément basique de la culture. Grace à cet atelier, vous apprendrez à vous exprimer de façon plus naturelle et vous comprendrez plus facilement l’espagnol de la rue.

Classes de phonétique: Améliorez votre accent et apprenez à parler comme un ou une véritable espagnol(e)!

Activités historiques

Nos étudiants participant à Camino de Santiago à Madrid
      Nos étudiants durant une visite guidée de Madrid

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle: Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle fut la plus importante route de pèlerinage de l’Europe médiévale et l’un des évènements qui a le plus contribué à la richesse de l’histoire d’Espagne. Vous apprendrez ses anecdotes, ses légendes et ses contes.

Visite du Musée Archéologique National: Au musée Archéologique National, vous découvrirez les différentes époques depuis la préhistoire jusqu’à l’Age Moderne. Vous verrez des restes archéologiques, des ruines et de célèbres peintures de murailles.

Visite du musée San Isidro: Au musée de San Isidro, vous aurez l’occasion de voir l’exposition de l’Histoire de Madrid. C’est un musée différent, loin des foules, qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’histoire de cette capitale si spéciale.

Visite d’Alcalá de Henares: Venez visiter l’une des villes les plus représentatives de la Communauté de Madrid: Alcalá de Henares, berceau de l’enfance de Miguel De Cervantes, siège de la célèbre ville universitaire d’Alcalá, la “Calle Mayor” et bien plus encore!

La Guerre Civile: La Guerre Civile espagnole (1936- 1939) n’a pas été qu’un simple épisode de plus dans l’Histoire de l’Espagne, elle a profondément marqué sa vie politique et sociale. C’est pour cette raison que connaitre ses évènements marquants et ses protagonistes est essentiel si vous souhaitez comprendre la complexité de la société espagnole actuelle. Dans ce cours, nous vous présenterons une vision simple et générale des faits.

ETA: Nous ferons une révision de l’Histoire plus récente de l’Espagne pour traiter ses principaux problèmes d’aujourd’hui et ses éléments clefs pour le futur. Un cours interactif sur l’Espagne et ETA.

Madrid des Bourbons: Vous vous promènerez dans les rues de Madrid où les Bourbons ont laissé une trace de leur héritage culturel. Vous découvrirez les bâtiments, les grandes avenues et les fontaines de la ville. Vous apprendrez l’histoire du Palais Royal, de la “Puerta del Sol”, de la “Plaza Mayor”… et bien plus encore!

Visites guidées au centre de Madrid: Au cours de ces promenades vous pourrez voir les sites les plus emblématiques de la ville comme la Plaza de la Puerta del Sol ou le parc du Retiro. Vous pourrez ainsi en savoir davantage sur l’histoire et la culture de Madrid.

Madrid et les fantômes: Fantômes, esprits, lutins…Madrid est une ville pleine de légendes dues à quelques étranges évènements ayant eu lieu dans certains palais de Madrid. Les histoires de ses rues et bâtiments vous surprendront tout autant. Venez et découvrez les bâtiments, les monuments et les rues de Madrid les plus emblématiques. Mais découvrez-les depuis une autre perspective: ses fantômes et légendes…

Activités culturelles

Nos étudiants participant à Madrid de los Asturias à Madrid
   Les étudiants d’AIL Madrid en route vers le Prado

La route de Don Quichotte: Les voyages du célèbre personnage de Cervantes sont une bonne excuse pour connaitre La Manche, une communauté espagnole bucolique, riche en arts et traditions. Vous parcourrez virtuellement les lieux sillonnés par Don Quichotte, actuellement visités par des touristes venant du monde entier.

Don Quichotte: Don Quichotte est l’œuvre maitre de Cervantes et une des créations les plus admirables de l’esprit humain. C’est une caricature parfaite de la littérature chevaleresque, et ses deux personnages Don Quichotte et Sancho Panza incarnent les deux traits typiques de l’âme espagnole; d’une part l’idéaliste et le rêveur qui oublie les besoins de la vie matérielle pour courir après d’inaccessibles chimères et, d’autre part, le positiviste avec l’esprit pratique, bien qu’assez fataliste. Ce joyau apprécié de la littérature espagnole a su conquérir le monde entier, et est peut-être, avec la Bible, l’œuvre qui s’est traduite dans le plus de langues, faisant de ses personnages de vrais archétypes universels.

Visite du Musée du Prado: Le Musée du Prado est la pinacothèque la plus importante d’Espagne et l’une des meilleures au monde. Ce musée est immense et il vous faudra bien plus que quelques heures pour le visiter entièrement. C’est pourquoi, nous ferons une sélection pour admirer les œuvres de: Vélasquez, Goya et el Greco.

Madrid vu d’en haut: Vous êtes-vous déjà demandé comment est Madrid vu d’en haut? Venez avec nous visiter le parc de l’Ouest et prenez le téléphérique de Madrid d’où vous pourrez voir la ville ainsi que Casa de Campo. Vous visiterez le parc de l’Ouest et la zone d’Argüelles.

Introduction à la dance orientale (Dance du ventre): Introduction théorique et pratique de la dance orientale. Vous pourrez profiter de la musique, connaitre son histoire, ses différents rythmes et apprendre quelques pas basiques de cette dance millénaire et très à la mode de nos jours.

Flamenco: Au cours de cet atelier, vous en apprendrez plus sur les origines du flamenco, son histoire et son évolution comme musique et comme dance en passant par le flamenco traditionnel jusqu’aux nouvelles tendances comme le flamenco-pop, flamenco-chill-out…

La Gastronomie espagnole: Grâce à cet atelier, vous connaîtrez les aliments et les recettes typiques d’Espagne suivant les saisons, ses ingrédients et ses saveurs: Le gazpacho, la célèbre tortilla espagnole et autres délices!

Visite du Musée de la Reina Sofia: Vous visiterez ce musée dont l’objectif principal est de promouvoir la culture et de permettre au public d’accéder à l’art moderne dans ses différentes manifestations en favorisant ainsi la visibilité des arts plastiques.

Visite du Palacio Real (Palais Royal) de Madrid: Le Palacio Real de Madrid est l’un des édifices les plus emblématiques pour comprendre la somptuosité et le mode de vie de la dynastie des Bourbons en Espagne. Pour des questions de protocole, le Palacio Real abrite de nombreux objets et pièces artistiques qui valent la peine d’être vus.

Visite du musée Thyssen: Quelques unes des meilleures œuvres d’art du monde se trouvent dans la collection privée de ce musée en plein cœur de Madrid. Venez les découvrir!

La mode espagnole: Vous désirez en savoir plus sur la mode espagnole de ces dernières décennies? Dans cet atelier, vous apprendrez comment a évolué la mode et vous en saurez plus sur les nouveaux créateurs, les boutiques aujourd’hui présentes dans le monde entier comme “ZARA”, les raisons de leurs succès mais aussi sur les endroits où faire du shopping suivant le budget de chacun.

La tauromachie: Cette tradition espagnole provoque de nombreuses polémiques au sein comme en dehors de l’Espagne. Cette tradition est surtout critiquée par les défenseurs des animaux. Vous souhaitez connaître son histoire? Savoir depuis quand cette tradition existe? La tauromachie est, en Espagne, un mélange d’art, de tradition et de spectacle.

Musée du Costume: Le musée du Costume est un musée national dont l’objectif principal est de promouvoir la connaissance de l’évolution des vêtements des villages d’Espagne. C’est une promenade au cœur de la mode de tous les temps pour mieux comprendre comment nous nous habillons aujourd’hui.

Trois cultures: L’objectif de cet atelier est une réflexion sur la coexistence des juifs, des musulmans et des chrétiens au Moyen-âge dans la péninsule ibérique et ses conséquences culturelles et sociales.

Noël en Espagne: Noël est une fête religieuse très importante pour les chrétiens. Chaque pays célèbre “la naissance de Jésus. Mais savez-vous comment le célèbrent les espagnols ? Que mangent-ils? Que boivent-ils? Comment célèbrent-ils le réveillon de fin d’année et comment commencent-ils la nouvelle année?

Atelier de chants de Noël: Des classiques comme "Douce nuit, Sainte nuit" aux chants plus actuels chantés par Luis Miguel ou Roxana, vous écouterez des chants de Noël en espagnol. Ne ratez pas cet atelier musical pour terminer votre journée de cours dans la joie!

Culture et traditions du Mexique: Grâce à cet atelier, vous connaitrez les coutumes, la musique, le folklore et la gastronomie du Mexique. Oseriez-vous manger des "nachos" avec beaucoup de sauce chili? Savez-vous comment les mexicains célèbrent la Toussaint ? Aimeriez-vous écouter une "ranchera"? Que savez-vous de la lutte libre au Mexique? Connaissez-vous l’œuvre de Frida Kahlo? Que savez-vous des indigènes? La culture mexicaine, c’est bien plus qu’un grand chapeau et une bouteille de tequila...

Cuba: Dans cet atelier, vous découvrirez les coutumes, la musique, les films, la gastronomie, la politique de Cuba et bien plus encore… Vous découvrirez cette île fabuleuse, ses habitants, ses endroits les plus surprenants. Vous en apprendrez davantage sur ce célèbre homme barbu, vêtu d’un uniforme, appelé Fidel Castro, le Che Guevara de la Révolution Cubaine.

Sociaux et culturels des activités de programmes de Cuisine Madrid
Un atelier de gastronomie espagnole

Boire et manger cubain à Madrid: Oseriez-vous goûtez un plat de haricots noirs, de porc et de bananes frites? Et un “mojito”? (Cocktail cubain à base de rhum, jus de citron, eau gazeuse, glace pilée et feuilles de menthe). Visitez les restaurants et les bars de Madrid où vous vivrez l’ambiance de Cuba.

Les coutumes espagnoles, les stéréotypes et les comportements culturels: Les espagnols aiment aller dans les bars, faire la sieste, s’embrasser à tout va, danser le flamenco, travailler peu et sortir beaucoup! Stéréotypes ou comportements culturels? Grâce à cet atelier, vous découvrirez comment se comportent les espagnols et vous oublierez certains stéréotypes.

La culture arabe en Espagne: Les arabes ont influencé l’Espagne depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours: leur culture, leurs arts, leur politique, leur religion… Vous découvrirez l’importance de l’héritage du patrimoine andalou pour l’Espagne actuelle.

Conversations sur la littérature espagnole: Cet atelier se déroule sous la forme de mini-forums sur des auteurs très spécifiques comme Cervantes et Lorca.

La Toussaint au Mexique: Le Mexique est un pays riche en traditions, anciennes civilisations, rites… Vous apprendrez comment ils fêtent le 31 octobre, appelé le « jour des morts » et les origines de cette célébration. Vous serez surpris: des autels en hommage aux personnes décédées, des gâteaux en forme de têtes de mort…

Conversation sur le cinéma contemporain espagnol: Vous apprécierez le travail des directeurs prolifiques du cinéma espagnol: Pedro Almodóvar, Vicente Aranda, Alejandro Amenábar, etc.

Conversations sur des aspects ou thèmes culturels de la société espagnole: Vous discuterez avec votre professeur des évènements d’actualité qui affectent l’Espagne.

La presse espagnole: Cet atelier est basé sur des activités interactives à partir de l’actualité politique, social, sportive, économique, culturelle… pour connaître et interpréter ce qui se passe autour de nous, en utilisant l’humour.

Le phénomène de boire dans la rue – Le “botellón”: Débat sur l’un des thèmes d’actualité qui préoccupent les jeunes espagnols, leurs parents et les institutions: faire la fête en buvant dans la rue.

Problèmes d’actualité: En partant du XXème siècle, vous réviserez l’histoire plus récente de l’Espagne: ses problèmes d’aujourd’hui et ses enjeux futurs. Un atelier sur l’Espagne, les espagnols et tout ce qui les préoccupent.

La Barcelone de Gaudí: Un petit détour par la ville Comtal à travers les monuments de l’artiste de grande renommée, Antoni Gaudí. Nous aurons également l’occasion de profiter d’une visite virtuelle dans ses rues et recoins, tous plus beaux les uns que les autres.

Activités sociales

Activités culturelles tapas espagnoles à Madrid

      Nourriture et boissons espagnoles typiques

Les soirées “cañas y tapas” (bières et snacks) avec d’autres étudiants: Ces soirées seront pour vous l’occasion de rencontrer les étudiants des autres classes et de pratiquer votre espagnol tout en dégustant de la nourriture et des boissons typiquement espagnoles!

Soirées d’échange: Soirées spéciales d’échanges dans un environnement typiquement espagnol. Ce sera l’occasion pour vous de pratiquer votre espagnol et de rencontrer des espagnols. Bonne ambiance assurée!

Les bandes dessinées espagnoles: Si vous souhaitez en apprendre plus sur la société espagnole et ses problèmes, il n’y a rien de mieux que les humoristes et les dessinateurs pour vous les raconter. Vous pourrez aussi découvrir comment aboient les chiens ou quel bruit fait une porte quand elle se ferme “en espagnol” !

Promenade au parc du Retiro: Ouvert au public depuis 1868, le parc du Retiro est le lieu préféré des madrilènes et de tous les touristes de Madrid. Vous vous promènerez dans ses jardins, verrez ses palais et l’une des seules sculptures au monde dédiée au Diable.

Flirter (et se faire des amis) en espagnol: Savez-vous vous exprimer avec des espagnols dans des situations de rencontres? Mis à part la langue, il existe des différences culturelles qu’il est bien utile de connaître lorsqu’il s’agit de rencontrer des espagnols. Vous découvrirez dans cette activité comment vous faire de nouveaux amis et vous en apprendrez un peu plus sur les coutumes sociales espagnoles, et bien sûr du vocabulaire colloquial et des expressions amusantes que vous pourrez utiliser lors de votre séjour à Madrid.

* Une liste complète des activités de la semaine est affichée dans le Hall de consigne de l’école.